« La Chasteté signifie le refus d’une satisfaction sexuelle par auto-érotisme ou par un comportement dévié. Elle ne signifie pas isolement, rejet des amours ou amitiés humaines, ni refoulement de certaines attitudes non-génitales, liées à l’expression de sa sexualité. »
Il s’agit là d’une définition d’un ouvrage d’un Prêtre capucin « le Courage d’être chaste ».
La sexualité est une dimension importante du couple. C’est un merveilleux moyen de communication, de dons réciproques. Mal comprise, ou mal vécue, elle peut cependant est facteur de division, c’est pourquoi il est essentiel d’y réfléchir !
Il est important d’en parler tout simplement quand on est fiancés. Il faut du temps pour se découvrir. Notre corps est beau, notre sexualité est belle et bonne, source de grandes joies mais pas toujours facile à comprendre.
Hommes et femmes, nous sommes différents dans beaucoup de domaines. C’est le cas pour la façon dont nous percevons nos gestes de tendresse.
Lire la suite : La relation sexuelle ou l’expression de notre amour par la communication physique.
La chasteté est un sujet qui semble assez peu attrayant à première vue. C’est un mot qui " sonne " rétro, vieillot. Ca ne paraît vraiment pas très moderne et même, pour certains, carrément ennuyeux : " que va-t-on encore nous dire à propos de NOTRE sexualité ? ? ".
En plus, on confond parfois chasteté et continence sexuelle. Si donc on n’a pas trop de peine à imaginer la chasteté pour les célibataires, on se demande ce que ça vient faire chez les gens mariés ! ! Effectivement, la chasteté et la continence concernent la sexualité, mais différemment : la continence désigne une pratique, la chasteté une spiritualité :
Pauline : Nous vivions en concubinage depuis quatre ans, John et moi, avant de rencontrer un collègue qui nous invita à une préparation au mariage dans sa paroisse.
Lire la suite : Avoir des relations sexuelles avant le mariage ? Entretien
© 2021 Familles